Comité Experts (Mise en relation)

CETTE PAGE EST UNIQUEMENT DEDIEE AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

PARO est un outil riche en technologie, mais c’est la richesse humaine des professionnels de santé qui seront amenés à l’utiliser qui fera toute
la différence et permettra d’exploiter au maximum le potentiel de PARO.

Il nous a donc semblé opportun de pouvoir mettre en relation des futurs utilisateurs potentiels de PARO avec des confrères ou consœurs déjà utilisateurs/utilisatrices et partageant la même spécialisation, afin de pouvoir échanger sur les bonnes pratiques d’utilisation de PARO.

Ce comité est composé d’experts pluridisciplinaires : Directeurs d’établissements, Praticiens Hospitaliers, Médecins Coordonnateurs, Psychologues, Ergothérapeute, IDEC, Psychomotriciens, et autres référents scientifiques et médicaux, que nous remercions sincèrement d’avoir accepté de
participer à ce partage de connaissances.

Vous trouverez en bas de page un formulaire de contact de mise en relation et nous prendrons soin de vous mettre en relation avec le/la ou les
experts que vous souhaitez. Pour des questions de confidentialité les adresses email des experts n’apparaissent pas sur cette page.

 

        robot paro

 

Experts en évaluation

*Pr Anne-Sophie RIGAUD

Le Pr RIGAUD est professeur de médecine gériatrique à l’université Paris-Descartes. Elle est chef de service et responsable de pôle à l’hôpital Broca (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Elle co-anime le Centre Mémoire de Ressources et de Recherches (CMRR) pour la maladie d’Alzheimer en Ile de France-Sud. Elle est directrice de l’unité de recherche universitaire EA 4468 « Maladie d’Alzheimer, facteurs de risque et prise en charge des patients et des aidants ». Le Pr RIGAUD et son équipe ont été les premiers en France a étudier l’impact de PARO dès 2011 à travers la publication « Adaptabilité du robot PARO dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer sévère de patients institutionnalisés ».

*Dr George PISICA DONOSE

Le Dr PISICA DONOSE est Praticien Hospitalier Attaché en Pôle Gériatrie à l’Hôpital BROCA, et est également expert pour le groupe Domus VI en évaluation de nouvelles technologies destinées aux EHPAD. Le Dr PISICA DONOSE a notamment contribué à l’évaluation comparative de PARO avec une simple “peluche phoque” : « Evaluation en EHPAD de la technologie et l’intelligence artificielle du robot PARO chez les résidents âgés avec démences modérés à sévères et troubles de comportement ».

 

Médecins coordonnateurs

*Dr Laurence KOUYOUMDJIAN

Le Dr KOUYOUMDJIAN a été le premier médecin coordonnateur a accueillir PARO en Juillet 2014, lorsqu’elle exerçait à l’EHPAD la Villa du Tertre. Ayant déménagé depuis en Normandie, le Dr KOUYOUMDJIAN a pu retrouver PARO dans un nouvel établissement, elle possède une expérience complète de PARO sur les indications en groupe, individuel et lors de crises ou soins et toilettes difficiles.

*Dr Christine DESSELLE – Korian les 3 Rives – Gamaches (80)

Le Dr DESSELLE est médecin coordonnateur au sein de l’établissement Korian Les Trois Rives, elle utilise PARO auprès de malades Alzheimer, mais également en gestion de la douleur et en fin de vie.

 

Psychologues

*Equipe du service de gériatrie, Hôpital Paul Brousse (AP-HP), Service du Dr Edouard KAROUBI (94)

Le Dr KAROUBI est chef de pôle (responsable médical) de la gériatrie et des soins palliatifs sur le groupe hospitalier HUPS : Hôpitaux Universitaires Paris Sud qui comprend les hôpitaux Kremlin Bicêtre, Antoine Béclère et Paul Brousse de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Il siège également au comité exécutif du Gérondif en tant que responsable et expert en gérontechnologies.

*Mme Zoé LABARRE – Les Jardins de Levallois – Levallois Perret (92)

Mme LABARRE est diplômée d’un Master de Psychologie Gérontologique de l’Université Paris Descartes, et a connu PARO à travers ses stages de Master menés au sein des Hôpitaux Paul Brousse et Corentin Celton. Elle  travaille actuellement dans 2 EHPAD, Korian et Pôle EMMAH, au sein duquel elle mène des prises en charges individuelles et de groupe avec PARO.

 

Direction d’EHPAD

*Mme MIGNON – La Villa du Tertre – Saint Parre Aux Tertres  (10)

La Villa du Tertre a été le premier établissement de France à acquérir PARO, en Juillet 2014, date à laquelle Mme MIGNON, aujourd’hui Directrice de l’Etablissement, y travaillait en tant que psychologue. La Villa du Tertre s‘est pleinement inscrite dans la démarche Humanitude et autres approches non médicamenteuses.

*Mme DESIMPEL – EHPAD Résidence du Parc – Saint Germain la Ville (51)

Depuis plus de vingt ans, Mme DESIMPEL propose à ses équipes d’explorer tout ce qui peut améliorer l’accompagnement des personnes âgées et notamment celles qui sont atteintes de MDTA, et en même temps soulager la pression qui pèse sur ces mêmes équipes. Elle a été l’une des toutes premières directrices d’EHPAD à accueillir PARO, et est également à l’origine du dispositif Noctambule, dont PARO fait intégralement partie, et dont l’initiative a été saluée par la Fondation Médéric Alzheimer et ASSHUMVIE.

*Mme Nathalie GAVARD – EHPAD Résidence Sainte Anne – Laignelet (35)

La Résidence Sainte Anne fait partie de l’association ANNE BOIVENT et a accueilli PARO en Septembre 2016, avec de nombreuses thématiques, animations et réflexions individuelles sur la mise en place de ce nouvel outil.

 

IDEC

*M. Sébastien ENFERT – Maison d’accueil Saint Julien – St Julien de Vouvantes (44)

Infirmier depuis 2002, M. ENFERT a travaillé au CH de Quimperlé (29) jusqu’en 2006 dans différents types de services (long séjour, urgences, chirurgie générale, psychiatrie). De 2007 a 2014, il travaille au CHU de Bordeaux en réanimation médicale, puis devient infirmier libéral sur Bordeaux en 2014/2015. M. ENFERT a rejoint en Novembre 2015  la Maison d’accueil de Saint Julien où il travaille à ce jour en tant qu’infirmier coordinateur.

 

Ergothérapie

*Mme Isabelle SANCHES – Home de Préville – Moulins les Metz (57)

Présent à Home de Préville depuis début 2015, PARO a tout d’abord été intégré au PASA et ensuite proposé à l’unité Alzheimer et l’unité pour personnes très dépendantes. Référente PARO au sein de son établissement, Mme SANCHES a pu observer que PARO vient en complément de la prise en charge médicamenteuse de façon efficace pour au moins 50 % des personnes.

*M. Olivier MAROUSE – SSIAD d’Audun le Roman – EQUIPE SPECIALISEE ALZHEIMER (54)

M. Marouse est le premier ergothérapeute en France à utiliser PARO en accompagnement individuel à domicile pour des malades Alzheimer à un stade léger ou modéré.

 

Psychomotricité

*Mme Emilie BOURRELY – CCAS Alquier Debrousse – Paris (75)

Mme BOURRELY a étudié à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de 2010 à 2013. Elle travaille depuis 2013  à temps plein au sein de l’établissement Alquier Debrousse et plus particulièrement avec des résidents présentant des troubles du comportement et  de la communication au sein des unités de vie protégées (UVP). Elle intégrera en septembre 2017 une Unité d’hébergement renforcée (UHR), nouvelle unité à Alquier Debrousse, pour des personnes présentant des troubles du comportement sévère.

 

Ateliers de médiation et stimulation sensorielle et cognitive

*Mme Iléna LESCAUT (78)

Mme LESCAUT est fondatrice de l’association socio-culturelle “Fenêtres Francophones”, créée en 2007 et engagée dans la lutte contre l’isolement et pour le bien-être des personnes du grand âge qui présentent différentes maladies neurodégénératives, comme celle de type Alzheimer ou auprès d’enfants malades. Elle intervient en EHPAD en tant qu’Art-thérapeute et PARO-thérapeute.

 

Formulaire de prise de contact

Expert - Pr Anne-Sophie RIGAUD (APHP)Expert - Dr George PISICA DONOSE (Domus VI)Expert - Dr KAROUBI (APHP)Psychologue - Mme LABARRE (Jardins de Levallois)Directrice EHPAD - Mme MIGNONDirectrice EHPAD - Mme DESIMPELDirectrice EHPAD - Mme GAVARDMedecin Coordonnateur - Dr KOUYOUMDJIANMedecin Coordonnateur - Dr DESSELLE (Korian)Ergothérapeute ESA - M.Olivier MAROUSEErgothérapeute - Mme Isabelle SANCHESPsychomotricienne - CCAS PARIS (Alquier Debrousse)IDEC - Sébastien ENFERTAteliers et Art Thérapeute - Iléna LESCAUT

Prouvez que vous êtes un humain en recopiant le texte ci-dessous !
captcha