Actualités

Découvrez toute l'actualité d'Inno3Med

04
May

Exposition « Quand l’Art vient en aide à la Mémoire » les 20 et 21 mai 2016 à Paris

L’exposition « Quand l’Art vient en aide à la Mémoire » les 20 et 21 mai 2016 à la galerie d’art contemporain « Dorothy’s Gallery » à Paris avec INVITATION pour le vernissage le 21 mai de 15h à 17h30 (les bienfaits de l’art-thérapie auprès des personnes du grand âge qui présentent la maladie de type Alzheimer et autres pathologies associées). Dans le cadre des prises en charge non médicamenteuses, PARO, le phoque émotionnel, sera également présent au vernissage !

INVITATION vernissage 21 MAI 2016

A travers l’exposition « Quand l’Art vient en aide à la Mémoire », les bienfaits des prises en charge non médicamenteuses sont mis en avant à travers l’art-thérapie, profession paramédicale qui se propose d’utiliser le potentiel artistique de chacun dans une visée humanitaire et thérapeutique.

Cette exposition qui se tiendra les 20 et 21 MAI 2016 à la galerie d’art contemporain «Dorothy’s Gallery», 27 Rue Keller, 75011 Paris (quartier de la Bastille), n’est autre qu’un message d’Espoir, un message d’Amour, un message de VIE ! Elle réunira les œuvres des résidents-artistes réalisées dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie organisés auprès de plusieurs groupes spécialisés dans la prise en charge des personnes du grand âge : ALMAGE, ORPEA, MAISONS DE FAMILLE, Résidence de Sèvres Paris.

Le vernissage aura lieu le samedi 21 MAI 2016 entre 15h et 17h30. Venez nombreux pour applaudir et mettre en lumière nos Aînés !

On estime que plus de 850 000 personnes sont atteintes de démences type Alzheimer. En France, et quasiment partout dans le monde, elle concerne 6 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Chaque année près de 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. D’ici 2020, le nombre de personnes atteintes de cette maladie devrait dépasser un million et deux millions en 2040. La fréquence de la maladie et le vieillissement progressif de la population font en effet de la maladie d’Alzheimer une véritable épidémie dont le poids socio-économique ne cesse de croître au cours des années.

Dans le cadre spécifique des maladies neurodégénératives, l’humain reste une entité, une personne à part entière avec son identité, son histoire propre et sa personnalité, malgré les troubles cognitifs. Ces troubles cognitifs sont liés à des lésions dans les différentes parties du cerveau et touchent différentes fonctions dont les différentes mémoires.
Cependant toutes les mémoires ne sont pas touchées au même moment, notamment la mémoire procédurale reste efficace longtemps ainsi que la mémoire sensorielle et la mémoire émotionnelle.

De ces faits, à travers les différents ateliers d’art-thérapie, on sollicite les mémoires encore actives (plus la pathologie évolue et plus la perception du monde ambiant est troublée). L’art thérapie est un vecteur très intéressant de ce qu’on appelle en neuropsychiatrie : la plasticité neuronale. A travers cette exposition, le talent de nos Aînés est mis en lumière. Le vernissage devient ainsi un vecteur de lien avec le monde extérieur, lien primordial qui garantit la continuité de la socialisation pour nos Aînés institutionnalisés.

A qui s’adresse l’exposition ?
– Aux Maisons de Retraite
– A des hôpitaux spécialisés en gérontologie
– Au monde médical ou paramédical (médecins, psychologues, art-thérapeutes etc…)
– Au monde associatif
– Aux familles de personnes qui présentent la maladie de type Alzheimer
– A tout public sensibilisé à la maladie de type Alzheimer
– A tout public désireux de découvrir et comprendre mieux cette maladie

Pourquoi cette exposition ?
– pour sensibiliser et informer l’opinion publique autour de la maladie de type Alzheimer
– pour mettre en avant l’effet positif des prises en charge non médicamenteuses des personnes du grand âge qui présentent la maladie d’Alzheimer, à travers l’art-thérapie, profession paramédicale
– pour souligner le fait que malgré une maladie, la personne est encore capable de vivre des moments sublimes
– pour dédramatiser la maladie de type Alzheimer en donnant à travers cette exposition, un message d’Espoir, de VIE, d’AMOUR
– pour mettre en valeur et en lumière la beauté des personnes du grand âge
– pour réaliser un beau et grand projet humain et artistique et pour laisser une trace, TOUS ensemble.