Présentation

PARO 2 (2)

Qui est PARO?

PARO est un Dispositif Médical de Classe 1, robot émotionnel d’assistance thérapeutique ayant fait l’objet de 10 années de recherche et développement au Japon, appuyées par de nombreuses études de validation clinique. Unique en son genre par sa conception, son ergonomie, son poids et ses traits apaisants, il vise à offrir aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation et de haute technologie permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière auprès de personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication (Malades Alzheimer et troubles apparentés), ou bien de déficiences motrices et sensorielles, en procurant à ces personnes une amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie dans un cadre non médicamenteux.

Le phoque PARO a été tout d’abord commercialisé au Japon en 2005, puis aux Etats-Unis en 2009. A ce jour, environ 6000 PARO aident des personnes soignées dans des établissements de plus de 30 pays.

Fin 2021, plus de 350 établissements en France ( EHPAD, ESA, IME, MAS, FAM…) ont fait l’acquisition de PARO, avec l’apparition de nouvelles indications dans les domaines du polyhandicap, de la pédiatrie et des troubles du spectre autistique.

Inno3Med a reçu l’habilitation du Danish Technological Institute (Centre d’Expertise Européen de PARO) en Novembre 2013 et agit donc en tant que distributeur officiel de PARO en France.

Téléchargez la brochure PARO

Vous souhaitez rejoindre la communauté PARO ? Contactez nous : contact@phoque-paro.fr ou bien appelez le 09 53 50 59 78

Pourquoi un phoque ?

Avoir choisi un phoque n’est pas anodin. Tout d’abord, les traits de cet animal (forme, fourrure, sons émis) inspirent confiance à travers une certaine innocence, alors que des animaux domestiques (type chien ou chat) peuvent pour certain être rattachés à des risques de griffure ou de morsure. Ensuite, peu de personnes sont familières avec la démarche des phoques et leurs caractéristiques physiques, ce qui a permis d’adapter PARO en accentuant certains traits qui joueront un rôle prépondérant dans la communication non-verbale avec les malades : les yeux ont été agrandis (élément central de communication), la bouche a été affinée pour être moins agressive, la tête a été arrondie et les mouvements étudiés pour être de faible amplitude et non agressifs, le tout afin de maximiser le capital confiance et le potentiel vecteur communication de PARO. Enfin, adapter sous forme robotique la démarche d’un animal familier, donc reconnue de tous, pourrait mener à des comparaisons anxiogènes entre le réel et l’automate. Un phoque comme PARO amène au contraire la curiosité et stimule l’éveil des malades.

Mais ce n’est pas tout, n’est pas PARO qui veut !  sa forme ergonomique, son poids adapté, sa couleur réconfortante permet notamment aux malades de le serrer dans leurs bras sans appréhension.

Un robot-phoque japonais pour aider les malades d’Alzheimer
Reportage à la Résidence Lamartine (Saint-Etienne 42) Avril 2015.

PARO : un concentré de technologie

Recouvert d’une fourrure synthétique à fibres bactéricides et fongicides, PARO est équipé de 7 moteurs, qui lui permettent de bouger la tête (haut, bas, droite, gauche), cligner des yeux, remuer la queue et actionner ses deux nageoires latérales. Une multitude de capteurs (toucher, positionnement, lumière) et 3 microphones (détection de la provenance du son par triangulation) renvoient des informations sur la manière d’interagir à un logiciel d’intelligence artificielle, qui adapte en conséquence les mouvements et l’intonation de PARO afin de rentrer en interaction proactive et fournir une réponse adaptée. A travers des intonations variées et différents mouvements, PARO peut donc communiquer des émotions telles que la joie, le mécontentement ou la surprise.

PARO pèse 2,5kg et mesure 57 cm

Nous remercions le Pr Patrizia Marti, Université de Sienne – Italie – qui nous accorde la diffusion de cette video, prise lors de son étude sur le robot PARO.

Les autres avantages de PARO

PARO présente les avantages reconnus de la zoothérapie (baisse de la pression sanguine, du rythme cardiaque, de la tension musculaire, réduction du stress et de l’anxiété, prévention de dépression, augmentation de la confiance et des interactions sociales, amélioration de la qualité de vie…) sans en apporter les inconvénients (anxiété due au risque de griffure ou morsure, allergies, hygiène, maltraitance éventuelle des animaux,…).

 

PARO, Le nouveau compagnon dans le parcours de soins de vos patients et résidents.